LE NETTOYAGE

 

Des économies possibles et simples à réalisées.

 

Le nettoyage quotidien des outils et surfaces de productions.

Quelles pistes pour réaliser des économies :

1)      La consommation d’eau et la diminution des rejets.

2)      La consommation d’énergie.

3)      L’optimisation du temps de nettoyage.

4)      La fiabilisation des prestations de nettoyage en interne ou par des sociétés de nettoyage.

 

Les réponses :

 

1)      La consommation d’eau chaude et froide.

 

a)      Pour le lavage et le rinçage, utiliser plutôt une système moyenne pression à 25 bars avec un débit de 25 l/min, que de pré-laver ou rincer avec un simple tuyau basse pression qui coule à grand débit pour avoir un semblant d’efficacité. (Débit estimé pour un tuyau de 19 mm : 60 l/min.)

 

b)      L’efficacité des équipements de nettoyage moyenne pression n’est plus à démontrée.

Cette utilisation de la moyenne pression a largement fait ses preuves dans les industries agroalimentaires.

Un jet d’eau plus large et plus puissant permet d’abaisser la consommation d’eau de 15 à 35 % dans certains cas.

 

2)      La consommation d’énergie :

 

a)      En augmentant l’efficacité des phases « prélavage/rinçage » en utilisant la moyenne pression, 20/25 bars, vous pouvez vous permettre (pour certaines productions) d’abaisser votre température d’eau chaude.

 

Une eau production d’eau chaude, dont le cout s'accroît chaque année.

 

b)      En augmentant l’efficacité de la prestation de nettoyage « en utilisant la moyenne pression par rapport à la basse pression et sa moindre efficacité »   vous abaissez le temps de fonctionnement de vos appareils de nettoyage, donc moins d’énergies électriques consommées.

 

3)      L’optimisation du temps de nettoyage :

 

a)      Là aussi la moyenne pression permet de gagner du temps par rapport à la simple utilisation d’un tuyau d’eau alimenté par le réseau d’eau basse pression de l’entreprise.

b)      En gagnant du temps, l’opérateur pourra aussi consacrer plus de temps aux endroits plus difficiles à nettoyer et ainsi hausser le niveau de sa prestation.

 

4)      La fiabilisation des prestations de nettoyage.

 

a)      Des équipements qui souffrent, fonctionnant dans une atmosphère humide et l’utilisation de produits de nettoyage agressifs. 

 

b)      Un équipement mousse (canon à mousse) qui ne fonctionne pas à cause d’une cristallisation du produit dans le système de production de mousse (bloc mousse).

C’est une prestation qui se complique fortement pour l’opérateur et fait prendre des risques (bactério) inutiles à la production.

 

c)       Chez nous ARGONN EQUIPEMTS Nous avons conçu les blocs mousses ou de pulvérisation                                               « EVER READY »    

L’opérateur peux palier à ce problème de bloc mousse (bouché) ou défectueux à cause d’un joint ou un clapet hors d’usage.

L’opérateur remplace lui-même le bloc défectueux, il n’y a pas besoin d’outillage ou de formation particulière pour cette opération.

L’opérateur peut continuer sa prestation de moussage ou pulvérisation.

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.